Pourquoi cette enquête ?

Avec l'enquête nationale, nous donnons à tous les Belges l'occasion de donner leur point de vue, leur expérience et leur opinion sur le volontariat et leur engagement. Ils peuvent le faire pour le volontariat organisé et non organisé, mais aussi pour l'engagement dans, par exemple, le sport, la culture, l'aide de proximité et les réseaux sociaux.

"Les résultats seront d'une grande utilité tant pour les associations que pour les autorités locales, supra-locales et même régionales. Ils peuvent les utiliser pour affiner et optimiser leurs politiques pour les années à venir." selon Raf de Bpact, "c'est un coup de pouce à un secteur qui, presque invisiblement, est une force très importante dans notre société !"

Cartographier l'engagement social et renforcer l'impact social

"L'enquête nationale sera le baromètre de l'engagement volontaire des membres, des non-bénévoles, des bénévoles et des aides de proximité au niveau local et organisationnel. Il s'agit donc de l'enquête la plus approfondie et la plus granulaire jamais réalisée pour cartographier l'engagement social." ajoute Bart de Give a Day.

"Il donne un aperçu des forces, des faiblesses, des fers de lance et des points de travail de chaque conseil et association locale, ET vous pouvez comparer avec des organisations similaires. Vous découvrez, en tant que conseil ou association locale, comment vous pouvez renforcer davantage votre politique et votre impact social !"

Une participation gratuite ?

Grâce à l'engagement des différents partenaires et au soutien de la Loterie Nationale et de la Fondation Roi Baudouin, la participation en tant que collectivité locale ou association est totalement gratuite.